À propos du district

Le Conseil scolaire francophone de la Colombie-Britannique offre des programmes et des services éducatifs novateurs qui favorisent et valorisent le développement de l’identité culturelle et le plein épanouissement des apprenants et apprenantes francophones de la province. De plus, il contribue activement au développement de la communauté francophone de la Colombie-Britannique.

Description du CSF

Partenaire actif dans le développement de la collectivité francophone de la Colombie- Britannique depuis plus de 20 ans, le CSF compte plus de 6000 élèves fréquentant l’une ou l’autre de ses 41 écoles publiques de la maternelle à la 12e année. Ces écoles desservent une centaine de communautés à l’étendue de la Colombie-Britannique.

Le Conseil scolaire francophone est reconnu à l’échelle nationale pour son dynamisme et son esprit novateur. Avec plus de 1200 personnes à son emploi, dont près de 700 enseignantes et enseignants, le CSF est le plus important employeur francophone de l’Ouest canadien. Le déploiement des technologies d’information et de communication dans toutes ses classes en fait un chef de file canadien dans le domaine de l’enseignement informatisé et personnalisé.

La clientèle du Conseil scolaire francophone de la C.-B. reflète la francophonie internationale du 21e siècle avec des élèves originaires de plus d’une soixantaine de pays qui contribuent par leur présence et leurs actions dans le milieu, à la vitalité culturelle et économique de la communauté et à la pérennité de la langue française en Colombie-Britannique.

Les grandes valeurs

L’élève constitue la raison d’être du CSF et de ses écoles. L’apprentissage est facilité par une pédagogie novatrice axée sur la réussite scolaire de chaque élève, la fierté de la langue et des cultures francophones.

Dans sa quête vers la réussite de chaque élève, le CSF valorise l’excellence dans tous les aspects de son organisation:

  • Un environnement physique et un encadrement de haute qualité, sécuritaire et favorisant l’apprentissage;
  • Une capacité d’adaptation et une recherche d’équité à l’égard des particularités locales;
  • L’utilisation efficiente des ressources;
  • Le déploiement de mesures de développement durable et de protection de l’environnement;

Avantages

Un conseil scolaire jeune et dynamique offrant plusieurs opportunités de formation professionnelle.  Tous les élèves de la 4e à la 12e année  et tout le personnel enseignant reçoivent un ordinateur portable.

Salaire et avantages sociaux

Typiquement, les enseignants reçoivent un ensemble complet d’avantages sociaux, comprenant :

  • Des régimes de soins médicaux, de soins dentaires et d’assurance maladie complémentaire;
  • Des prestations d’assurance vie collective;
  • Un régime de retraite des enseignants;
  • Une assurance invalidité court terme et long terme
  • Des prestations d’assurance salaire;
  • Des prestations supplémentaires d’emploi lors des congés de maternité;
  • Des programmes d’aide aux employés et à la famille.

Indemnités

Les enseignants dans des postes ayant des responsabilités particulières, comme chefs de départements, consultants auprès des enseignants, coordinateurs des enseignants, conseillers, psychologues, enseignants d’école alternative et orthophonistes, peuvent recevoir une indemnité de 2 000 $ à 4 000 $ par année.

Les enseignants qui travaillent dans des écoles éloignées et rurales peuvent également recevoir une indemnité de recrutement et une prime de maintien en poste annuelle. Apprenez-en davantage sur le salaire des enseignants avec l’outil Chercheur de salaire.

Pour obtenir des détails précis sur la rémunération, les salaires et les avantages sociaux du CSF, veuillez vous reporter à sa convention collective.

Photo Gallery

District Map

COLLABORER, INNOVER, ENGAGER