Haida / Tsimshian / Haisla / Nisga’a - Make A Future

Haida / Tsimshian / Haisla / Nisga’a

Aperçu de la région

Les enseignants qui souhaitent travailler dans de petites écoles situées dans des endroits magnifiques voudront s’intéresser aux écoles haïdas, tsimshiannes, haïsla et nisga’as. Avec sa beauté sauvage, ses gens amicaux et son mode de vie abordable, cette partie de la côte Nord et de Haida Gwaii abrite 12 écoles des Premières nations, toutes de petites écoles qui incarnent les valeurs et les traditions locales des Premières nations.

La côte nord de la Colombie-Britannique est une région fortement boisée et montagneuse. La Skeena, deuxième rivière en importance de la Colombie-Britannique, se jette dans l’océan Pacifique à Prince Rupert. Elle constitue une importante voie de transport et une source de nourriture pour les Premières nations depuis plus de 8 000 ans.

En 1992, les Premières nations Nisga’a ont signé le premier traité moderne avec les gouvernements du Canada et de la Colombie-Britannique, faisant de la vallée de la rivière Nass un territoire Nisga’a officiel.

Culture communautaire

La région Haida/Tsimshian/Haisla/Nisga’a compte 11 groupes de Premières nations qui gèrent 12 écoles. La région englobe les communautés de Gitwinksihlkw, Greenville, Hartley Bay, Kitamaat, Kitkatla, Lax Kw’alaams, Massett, New Aiyansh, Skidegate et Terrace.

Dans cette région, on trouve les conseils tribaux et les gouvernements de la nation haïda et du gouvernement des Nisga’a Lisisms.

En plus des écoles gérées par les bandes, il existe des écoles des Premières nations gérées par la province dans les villages Nisga’a de Gitwinksihlk et de New Aiyansh, qui relèvent du district scolaire no 92 (Nisga’a).

Attrait pour les employés

L’enseignement dans une école des Premières nations est idéal pour ceux qui apprécient un haut degré de flexibilité, des relations de travail étroites et un travail particulièrement significatif auprès des élèves des Premières nations.

Ce travail convient particulièrement bien aux personnes qui veulent apprendre à connaître les différentes cultures des Premières nations et qui apprécient les milieux ruraux paisibles et la gamme de possibilités récréatives qu’ils offrent. Les environnements scolaires sont souvent basés sur le travail d’équipe, la collégialité et l’énergie.

Mode de vie et possibilités récréatives

Dans nos petites communautés intimes, vous trouverez une qualité de vie équilibrée, des logements abordables, des étés agréables et des hivers enneigés.

Vous pouvez profiter d’une gamme d’activités de plein air, y compris la pêche sportive de classe mondiale, le ski, le kayak, les pistes cyclables et les randonnées sont à portée de main. Lorsque la neige tombe, vous pouvez faire de la raquette, de la luge, de la motoneige, du ski de fond ou même de la planche à neige.

Haida Gwaii (anciennement les îles de la Reine-Charlotte), une région magnifique et accidentée, abrite la réserve du parc national Gwaii Haanas et le Haida Heritage Centre à Qay’llnagaay.

De nombreuses communautés sont éloignées mais disposent d’excellentes options de transport, notamment l’aéroport régional de Kitimat-Terrace, l’aéroport international de Sandspit, l’aéroport municipal de Masset et les hydravions, ainsi que le service  de BC Ferries.

Pour en savoir plus sur les cultures des Premières nations de cette région, visitez le Musée Nisga’a, le Haida Heritage Centre.

Salaire et avantages sociaux

Les écoles des Premières nations offrent des salaires et des avantages sociaux compétitifs, ainsi que les avantages supplémentaires d’un petit environnement de travail collégial, riche de la culture des Premières nations.

POSSIBILITÉS DE PERFECTIONNEMENT PROFESSIONNEL

Les écoles des Premières nations de la Colombie-Britannique s’efforcent d’offrir de riches possibilités linguistiques et culturelles ainsi qu’une programmation scolaire de haute qualité. La plupart des écoles des Premières nations sont membres de l’Association des écoles des Premières nations, qui, avec le Comité directeur de l’éducation des Premières nations, offre une gamme de possibilités de perfectionnement professionnel, de soutien et de services de deuxième niveau.

Haut

Trouver un emploi

Connexion / Inscription

Connexion / Inscription Trouver un emploi