Accord de libre-échange nord-américain (ALÉNA) | Make A Future

Accord de libre-échange nord-américain (ALÉNA)

Permis de Travail

Accord de libre-échange nord-américain (ALÉNA)

L’ALÉNA est un accord de libre-échange conclut en 1994 entre le Canada, les États-Unis et le Mexique. La formation de cet accord a facilité l’entrée de travailleurs étrangers, en particulier les professionnels et les travailleurs temporaires.

L’ALÉNA s’applique aux :

Selon l’ALÉNA, il y a plus de 60 professions qui sont admissibles aux permis de travail. Les dispositions de l’ALÉNA exigent que :

  • L’employé potentiel soit citoyen des États-Unis ou du Mexique.
  • La profession soit compatible avec une des plus de 60 professions admissibles selon l’ALÉNA
  • L’employé satisfait les exigences minimales en éducation et en expérience pour le poste.

Le processus de demande peut être simple et implique l’employeur et l’employé :

  • L’employeur crée un dossier de demande qui comprend une lettre, l’offre d’emploi et les documents appuyant les compétences de l’employé.
  • L’employé fait une demande de permis de travail. Les demandes peuvent être faites au point d’entrée (poste frontalier ou aéroport) ou au consulat du Canada le plus près.

Les employés potentiels aident à la préparation de la demande en fournissant des copies :

  • D’un passeport valide
  • D’un CV courant
  • Des grades ou diplômes pertinents

Temps de traitement

  • Les demandes faites à la douane sont examinées le même jour
  • Les demandes faites à un consulat du Canada peuvent prendre jusqu’à trois semaines selon le nombre de demandes au consulat