Comment faire une demande de certificat d’enseignement en Colombie-Britannique? | Make A Future

Comment faire une demande de certificat d’enseignement en Colombie-Britannique?

Vous aurez besoin d’un certificat de compétence (parfois appelé un certificat d’enseignement) pour être admissible à travailler dans les écoles publiques, les écoles indépendantes et les écoles autochtones de la Colombie-Britannique.

Le certificat est délivré par la Teacher Regulation Branch (TRB) (Direction de la réglementation pour les enseignants) du ministère de l’Éducation aux postulants qui répondent à des exigences précises. Les postulants sont évalués selon leur dossier scolaire, l’expérience pertinente en enseignement et l’aptitude à travailler avec les enfants.

Différents certificats sont émis aux postulants selon leurs qualifications et le programme de formation à l’enseignement. Par exemple, la TRB peut vous octroyer un certificat professionnel, un certificat de base ou un certificat conditionnel. Selon certaines circonstances, les enseignants peuvent recevoir une lettre de permission qui leur permet d’enseigner comme enseignant non certifié.

Faire une demande de certificat d’enseignement en Colombie-Britannique est un processus simple, mais long. Visionnez cette série de huit vidéos pour avoir un aperçu de ce qu’il faut faire.

Comment faire une demande

La façon de faire une demande pour un certificat d’enseignement de la Colombie-Britannique diffère selon que vous ayez complété un programme de formation à l’enseignement en Colombie-Britannique, au Canada ou à l’étranger. La TRB décrit les étapes sur son site Web.

Documentation requise

Vous pouvez vous assurer que votre demande est traitée aussi rapidement que possible en soumettant promptement et avec exactitude tous les documents justificatifs. Certains de ces documents, comme votre relevé de notes officiel et les références confidentielles, doivent être envoyés par des tiers. C’est une bonne idée de communiquer avec eux aussi tôt que possible dans le processus pour leur demander de soumettre les documents requis.

On peut trouver les détails complets sur le site Web de la TRB, mais au minimum, votre demande doit comprendre :

  • Un formulaire de demande d’un certificat de compétence (COQ) rempli
  • Un relevé de notes universitaires officiel de chaque établissement postsecondaire où vous avez étudié
  • Une recommandation et un relevé de notes officiel de l’établissement postsecondaire où vous avez terminé votre programme de formation à l’enseignement
  • Consentement à la vérification d’un casier judiciaire
  • Deux références confidentielles
  • Documents d’identification, comme un certificat de naissance ou toute autre identification gouvernementale officielle ou un document juridique prouvant votre identité
  • Rapports de stage
  • Frais de dossier

Voir la liste complète des documents justificatifs

Combien de temps faudra-t-il?

Le temps de traitement de la demande varie durant l’année selon le volume de demandes reçues par la TRB. On peut s’attendre à ce que le temps d’attente habituel de huit semaines soit plus long lorsque les étudiants des universités britanno-colombiennes viennent de terminer leur programme de formation à l’enseignement.

Le processus peut aussi être retardé si votre demande est incomplète. Ouvrez une session dans la Zone du postulant du site Web de la TRB pour vérifier l’état de votre demande et pour voir s’il manque des documents justificatifs.

Postulez aujourd’hui

La TRB recommande de commencer le processus de certification aussitôt que possible. Plus tôt vous soumettez une demande, plus tôt elle sera évaluée. Commencez dès aujourd’hui le processus de demande sur le site Web de la TRB.