Maternelle à temps plein : deux fois plus de temps pour les histoires et davantage de débouchés

Au cours des deux prochaines années, la Colombie-Britannique introduira la maternelle à temps pour les enfants de cinq ans. Cela signifie que les districts de la province embaucheront des enseignants pour répondre à la demande.

Pourquoi la maternelle à temps plein? Des études démontrent qu’un enfant sur quatre en Colombie-Britannique est considéré vulnérable du point de vue du développement quand il commence l’école. L’exposition des jeunes à un environnement d’apprentissage à temps plein, holistique, approprié à l’âge et basé sur le jeu peut les aider à développer la base émotionnelle, sociale et éducative dont ils ont besoin pour réussir en classe.

La Colombie-Britannique n’est pas seule dans cette initiative. Le Nouveau-brunswick, la Nouvelle-Écosse et le Québec offrent tous la maternelle à temps plein pour les enfants de cinq ans et l’Ontario envisage d’introduire un programme semblable en septembre 2010.

Cependant, l’expansion du programme à mi-temps actuel apportera de nombreux changements, y compris le besoin d’un nombre accru d’enseignants, de ressources et de salles de classe dans nos écoles.

« La Colombie-Britannique mettra progressivement en place la maternelle à temps plein au cours des deux prochaines années en offrant le programme à la moitié des enfants de cinq ans en septembre 2010 et à tous les enfants de cinq ans en 2011. C’est une bonne nouvelle pour les enseignants qui cherchent du travail dans cette région », a déclaré Janet Stewart, directrice de Bâtir un avenir – Carrières en éducation en Colombie-Britannique.

Nous vous tiendrons au courant des développements à mesure qu’ils surviendront. Revenez fréquemment pour vérifier les offres d’emploi et pour obtenir davantage de renseignements.