L’avantage alternatif – pour les élèves et les enseignants

Les programmes d’éducation alternative peuvent offrir aux élèves de magnifiques occasions de développer leurs aptitudes aux études, en leadership et sociales. Cependant, plusieurs de ces programmes ne peuvent répondre à la demande des élèves parce que les districts n’ont simplement pas assez d’enseignants qui ont suivi la formation spécialisée requise.

Les programmes Montessori sont seulement un exemple. Principalement associée à l’éducation préscolaire, la méthode Montessori est une approche aussi valable en éducation à l’élémentaire et même au secondaire.

Les programmes Montessori dans les écoles de la Colombie-Britannique mettent généralement l’accent sur l’apprentissage autodirigé et pratique, des classes à années multiples, un milieu d’apprentissage coopératif et une approche holistique et intégrée pour l’enseignement des sujets traditionnels.

Les programmes sont extrêmement populaires et ont souvent de longues listes d’attente. Par contre, les districts sont incapables d’ajouter de nouvelles places pour les élèves ou d’agrandir les programmes existants parce qu’ils n’ont simplement pas assez d’enseignants formés au programme Montessori pour répondre à la demande.

Les éducateurs travaillant dans les programmes Montessori doivent satisfaire les mêmes exigences universitaires que tous les autres éducateurs dans les écoles publiques de la Colombie-Britannique. De plus, ils doivent avoir suivi un programme de formation Montessori agréé par le Montessori Accreditation Council for Teacher Education (MACTE) ou le Montessori Elementary Credential Program (MECP).

Ces genres de programmes sont offerts dans plusieurs établissements d’enseignement, dont le programme d’éducation permanente du conseil scolaire de Vancouver et plusieurs écoles de formation Montessori en Colombie-Britannique et ailleurs. Les éducateurs qui ont complété ces programmes sont qualifiés pour enseigner dans les salles de classe des écoles de la Colombie-Britannique.

Si vous recherchez un emploi et voulez augmenter le nombre de postes pour lesquels vous pouvez postuler, ou si la philosophie d’éducation Montessori s’accorde avec votre propre approche pédagogique, songez à suivre une formation supplémentaire dans cette niche alternative.