La vision du district scolaire de Delta pour l’enseignement innovateur et la réussite de l’apprenant

Au district scolaire de Delta, nous avons une nouvelle vision et nous sommes déterminés à faire en sorte qu’elle devienne réalité.

L’année passée, des enseignants, des parents, des élèves et des membres du personnel se sont réunis pendant plusieurs mois de planification interactive afin de créer une nouvelle vision pour notre district. Le résultat est un but qui reflète les besoins de tous au sein de notre district.

Notre vision : Être un chef de file dans l’enseignement innovateur et la réussite de l’apprenant.

Maintenant, nous mettons l’accent sur l’atteinte de cette vision et nous le faisons par l’entremise d’enquête. Par définition, une enquête est la recherche de la vérité, de renseignements ou de connaissances. On doit faire la distinction entre l’enquête et la recherche. Tel que décrit par le docteur Roland Case, cofondateur du Consortium sur la pensée critique, la recherche est en fait la recherche de quelque chose. C’est la collecte de renseignements que d’autres personnes ont déjà trouvés. L’enquête, d’autre part, est la découverte par soi-même.

Les 31 écoles de notre district ont choisi un coordinateur d’enquête. Dans chaque école, le travail de cette personne consiste tout d’abord à déterminer les forces de l’école et puis de définir un domaine à améliorer qui profiterait réellement à toute la communauté scolaire et à maintenir la nouvelle vision. De là, on pose une question officielle d’enquête à laquelle le coordinateur d’enquête cherchera à répondre grâce à l’implication des enseignants, du personnel et des élèves.

Par exemple, à l’école élémentaire Pinewood, on souhaite examiner comment les tableaux blancs électroniques peuvent être utilisés pour améliorer l’apprentissage des élèves.
Le but est de se concentrer réellement sur les besoins des élèves et d’utiliser l’exploration pour déterminer les meilleures façons de satisfaire ces besoins.
« Nous sommes en train de faire la transition d’enseignant à tuteur des connaissances », a expliqué Zena Ray, directrice de l’école Pinewood.

Le processus d’enquête sera différent dans chaque école, mais il y aura une chose en commun : l’implication du personnel et des élèves pour créer les meilleurs environnements d’apprentissage qui adoptent l’apprentissage innovateur et mènent à la réussite individuelle de l’apprenant.