Comment les enseignants de l’Ontario peuvent obtenir un certificat d’enseignement de la Colombie-Britannique

Si vous détenez une certification valide et sans restriction de l’Ordre des enseignants et des enseignantes de l’Ontario, vous pouvez faire une demande à la Teachers Regulation Branch (TRB) (Direction de la réglementation pour les enseignants) du ministère de l’Éducation de la Colombie-Britannique pour obtenir un certificat de compétence professionnelle qui vous permettra d’enseigner dans les systèmes scolaires publics et indépendants de la maternelle à la 12e année.

Voici les étapes que vous devez suivre :

  1. Visitez le site Web de la TRB et allez à la section Aperçu des exigences d’admissibilité pour les diplômés d’un programme canadien de formation à l’enseignement à l’extérieur de la Colombie-Britannique.
  2. Après avoir lu cette page et si vous êtes prêt à postuler, cliquer sur le lien Zone du postulant au bas de la page.
  3. Dans la section Zone du postulant, vous devez créer un compte. Après l’ouverture de la session, dans le cadre de votre demande, vous aurez accès aux divers documents et renseignements de demande d’emploi qui sont énumérés et expliqués à la Page des documents de demande d’emploi.
  4. Apprenez-en davantage sur le processus de demande d’emploi en visionnant ces vidéos éducatives.

L’évaluation de vos compétences pour déterminer votre admissibilité à la certification débute dès que vous aurez soumis tous les documents :

  • Demande d’un Certificat de compétence en enseignement (COQ)
  • Frais de dossier (245 $ si votre diplôme en éducation est d’un établissement postsecondaire canadien ou 395 $ si vous avez obtenu votre diplôme à l’extérieur du Canada)
  • Consentement à la vérification d’un casier judiciaire
  • Attestation(s) de statut professionnel
  • Vérification relative à l’emploi
  • Formulaire d’évaluation par l’employeur
  • Relevés de notes officiels de toutes les études postsecondaires
  • Deux formulaires de référence
  • Documents d’identification

Sauf s’il y a des articles manquants ou des questions découlant de votre demande, votre demande sera évaluée en l’espace d’une semaine. Vous pouvez aussi vérifier l’état de votre demande dans la Zone du postulant.

Mobilité de la main-d’œuvre au Canada

En vertu de la Loi sur la mobilité de la main-d’œuvre de la Colombie-Britannique et de l’Accord sur le commerce intérieur, les enseignants canadiens brevetés sont qualifiés pour enseigner par toutes les autres provinces et tous les territoires sans aucune formation, expérience, examens ou évaluation supplémentaires. Il y a seulement quelques exceptions, dont :

  • Les aptitudes linguistiques
  • La preuve que vous êtes une personne d’une « bonne moralité » et qui est « apte et convenable » à recevoir un certificat de compétence professionnelle en Colombie-Britannique. Cette preuve est fournie en remplissant le formulaire de demande d’emploi, y compris une déclaration solennelle et tous les documents justificatifs (ex. : vérification d’un casier judiciaire, attestation de statut professionnel de l’Ordre des enseignants et des enseignantes de l’Ontario et de toute autre autorité où vous avez été certifié, relevé de notes montrant votre réussite d’un programme de formation à l’enseignement, attestation et évaluation relatives à l’emploi et références confidentielles).
  • La continuation de toute limite, restriction ou condition à la pratique imposée sur votre certification en Ontario.

Cotisation annuelle en Colombie-Britannique

Si vous êtes admissibles à la certification, vous serez avisé par courriel et dirigé à la Zone du postulant pour payer votre cotisation annuelle. Pour la première année de certification à titre d’enseignant, le montant que vous aurez à payer sera calculé en fonction de la date à laquelle votre certificat entrera en vigueur.

Certificats émis du 1er juin au 30 novembre – 80 $

Certificats émis du 1er décembre au 31 mars –  40 $

Certificats émis du 1er avril au 31 mai –  120 $*

* Ce montant comprend des frais proportionnels de 40 $ pour le reste de l’année scolaire en cours en plus de la cotisation annuelle de 80 $ pour la prochaine année scolaire.

 

Les certificats de compétence professionnels ne viennent pas à échéance et demeurent valides pourvu que la cotisation annuelle soit payée avant le 31 mai. Les conseils scolaires et les autorités scolaires indépendantes doivent déduire ces cotisations annuelles de la paie de leurs employés. Si vous n’êtes pas employé par un conseil scolaire ou une autorité scolaire indépendante, vous devez payer votre cotisation annuelle pour que votre certificat demeure valide.