Orthophoniste

Les orthophonistes jouent un rôle critique dans l’apprentissage hâtif des enfants d’âge scolaire. Le rôle d’un orthophoniste est d’évaluer, de diagnostiquer, de traiter et d’aider les enfants qui ont des problèmes de communication. Les orthophonistes peuvent travailler avec des enfants qui ont des problèmes de communication causés par le bégaiement, des troubles de déglutition, l’hyperlexie et la perte auditive.

La relation d’un orthophoniste avec un enfant peut être très enrichissante à partir de la rencontre avec l’enfant pour formuler un diagnostic et créer un plan de communication jusqu’à la mise en œuvre du programme et l’observation des résultats du travail accompli. En général, les orthophonistes sont embauchés par les districts scolaires, qui les affectent à travailler avec des enfants dans diverses écoles dans les communautés qui composent le district.

Perspectives d’emploi

Dans la province, les districts scolaires éprouvent des difficultés à recruter et à maintenir en poste les orthophonistes. Non seulement il y a de la concurrence parmi les districts dans le recrutement d’orthophonistes, mais les autres provinces (comme l’Alberta) et les autres secteurs (comme les soins de la santé) recrutent également ces professionnels. Même si de nombreuses universités au Canada forment des orthophonistes, l’offre ne répond pas à la demande.

Salaire

Les orthophonistes dans les écoles publiques de la Colombie-Britannique sont embauchés par les districts scolaires et relèvent donc de différentes conventions collectives. Certains sont syndiqués et sont membres de la FECB tandis que d’autres sont dans la catégorie « exonérés ».

Détails sur la certification et les compétences

Les orthophonistes qui travaillent en Colombie-Britannique sont des personnes hautement qualifiées détenant une maîtrise en orthophonie. Les orthophonistes qui travaillent en Colombie-Britannique doivent être certifiés par le College of Speech and Hearing Health Professionals de la Colombie-Britannique.

Programmes de formation et d’éducation

Le seul programme offert en Colombie-Britannique est à l’École des sciences de l’audiologie et de la parole de l’Université de la Colombie-Britannique..