Aide-enseignants

Rôles de soutien dans la salle de classe

Les aide-enseignants travaillent avec les enseignants pour soutenir les élèves ayant divers problèmes d’apprentissage et des besoins spéciaux. Les postes dans cette catégorie varient de postes plus généraux à des postes spécialisés comme les travailleurs de soutien aux autistes, les travailleurs avec les élèves ayant de sérieux troubles de comportement et les interprètes gestuels.

Les aide-enseignants qui soutiennent les élèves ayant des besoins particuliers sont aussi appelés aides en éducation spécialisée. Le soutien qu’il procure peut comprendre la gestion du comportement, la mise en œuvre du programme d’études, le développement des aptitudes sociales, les soins personnels et l’aide physique.

Les aides en éducation spécialisée peuvent travailler avec une équipe de l’école qui comprend des enseignants, des parents et des professionnels de la santé pour soutenir les besoins physiques, émotionnels et d’apprentissage d’un élève. Ils aident aussi à mettre en œuvre le plan d’éducation personnalisé conçu pour aider les élèves à prospérer en classe.

Détails sur la certification et les compétences

Pour les postes d’aide-enseignant généraux, un certificat ou un diplôme de programmes collégiaux reconnus est requis. Pour les postes de soutien aux élèves ayant des besoins ou des problèmes spéciaux, une formation supplémentaire dans un domaine particulier est requise. Par exemple :

  • Programme de travailleur de soutien dans les classes et les communautés
  • Certificat d’aide en éducation spécialisée
  • Programme de travailleur en besoins particuliers
  • Langage gestuel américain
  • Thérapie en analyse appliquée du comportement

Les titres de postes typiques dans cette catégorie peuvent comprendre :

  • aide-enseignant
  • aide en éducation spécialisée
  • travailleurs de soutien aux autistes
  • travailleurs avec les élèves ayant de sérieux troubles de comportement
  • interprètes gestuels
  • thérapeute en analyse appliquée du comportement

Salaire

Dans le secteur de l’éducation publique de la maternelle à la 12e année de la Colombie-Britannique, les aide-enseignants sont membres de leur syndicat local du personnel de soutien. Les conditions d’emploi, y compris les heures de travail, varieront selon le district, la convention collective et le genre de poste occupé par l’employé.

Certains districts ont fait des demandes et obtenu des augmentations horaires temporaires du marché du travail pour des postes précis afin d’aborder les problèmes de recrutement et de maintien en place pour certains postes. Ces rajustements ne sont pas reflétés dans les salaires ci-dessous.

Les salaires suivants sont des estimations basées sur des données du 1er août 2009. Les salaires et les taux horaires varient d’un district à l’autre.

Titre du poste Échelle des taux horairesTaux horaire moyen
Aide-enseignant17.21 $ – 25.93 $21.99 $
Aide en éducation spécialisée18.91 $ – 27.00 $23.52 $
Travailleur de soins aux enfants et aux jeunes18.49 $ – 31.16 $24.65 $
Travailleur de soutien aux Autochtones16.27 $ – 28.61 $22.92 $
Animateur StrongStart22.71 $ – 25.00 $23.90 $
Interprète visuel19.01 $ – 28.12 $23.48 $
Superviseur de l’heure du midi14.85 $ – 25.25 $19.17 $

Programmes de formation et d’éducation

Les établissements postsecondaires suivants offrent de la formation d’aide-enseignant ou d’aide en éducation spécialisée en Colombie-Britannique.

Possibilités d’emploi

Trouvez des emplois d’aide-enseignant ou d’aide en éducation spécialisée dans Makeafuture.ca dans la catégorie de postes « Employés de soutien ».

Trouver un emploi