Enseignement au secondaire

Carrières en enseignement dans les écoles secondaires

Les écoles secondaires du secteur de l’éducation publique de la Colombie-Britannique sont normalement organisées pour commencer en 8e année. Dans la plupart des cas, les enseignants sont embauchés pour enseigner un sujet particulier et ils enseigneront ce sujet à plusieurs niveaux. Dans les milieux petits et ruraux, les enseignants du secondaire peuvent enseigner plusieurs sujets.

En plus des postes traditionnels en classe, le secteur de l’éducation publique de la Colombie-Britannique offre une gamme variée d’autres postes d’enseignant, qui comprennent des encadrements intéressants et différents pour que les élèves obtiennent leur éducation secondaire. Chacun des districts offre des expériences uniques adaptées aux besoins de leurs élèves.

Détails sur la certification et les compétences

Pour enseigner, tous les enseignants doivent être certifiés auprès de la Direction de la réglementation pour les enseignants.

Dans le cas où un enseignant breveté ne peut être embauché, on peut obtenir une lettre de permission. Ces lettres de permission permettent à une personne d’enseigner dans le système pour une période allant jusqu’à une année sans brevet.

Salaire

Les enseignants reçoivent un salaire annuel selon leur catégorie/niveau TQS. Cette catégorie est déterminée par le Service de compétences des enseignants, l’agence responsable de l’évaluation des compétences et des années d’éducation d’un enseignant aux fins des salaires.

Selon le degré d’expérience que possède un enseignant et le district dans lequel il travaille, le salaire peut être en deçà ou au-delà de ces fourchettes. Vous trouverez ci-dessous les salaires minimums et maximums moyens pour chaque catégorie TQS.

NIVEAU TQSSALAIRE MINIMUM MOYENSALAIRE MAXIMUM MOYEN
441,757 $63,292 $
545,395 $71,786 $
5+48,547 $76,932 $
649,637 $78,617 $

Les fourchettes de salaires suivantes sont basées sur des données du 1er juillet 2008. Étant donné que les salaires varient d’un district à l’autre, utilisez notre Chercheur de salaire pour trouver la plus récente grille salariale.

Indemnité rurale et d’éloignement

Certaines indemnités supplémentaires sont payées à certains enseignants dans certains districts. Dans plusieurs districts, des indemnités sont payées aux enseignants qui détiennent des postes portant une responsabilité particulière comme chef de département, enseignant-chef, enseignant suppléant ou enseignant coordinateur.

De plus, les enseignants dans certains districts reçoivent une indemnité rurale et d’éloignement afin d’aider les districts des communautés éloignées à recruter et pour reconnaître la difficulté de travailler dans les communautés éloignées. L’indemnité est de 2 300 $ annuellement par ETP. Par exemple, lorsqu’il est payé mensuellement, un employé à temps plein recevrait une indemnité supplémentaire de 220 $ par mois pendant 10 mois ou de 183 $ par mois pendant 12 mois. Les enseignants sur appel ne sont pas admissibles à recevoir cette indemnité.

Pour voir les échelles de salaires des districts et pour savoir qui offre ces indemnités, utilisez l’outil Chercheur de salaire.

Programmes de formation et d’éducation

Pour préparer les enseignants à la salle de classe, les programmes d’éducation des enseignants comprennent les cours théoriques et un stage en classe. La durée de la formation pour préparer un enseignant au système scolaire public varie d’un à deux ans selon le programme.

Commencez votre carrière en enseignement au secondaire en vous inscrivant à un programme de formation pour les enseignants à une de ces universités de la Colombie-Britannique.

Île de Vancouver / Côte Sunshine

Possibilités d’emploi

Trouvez des postes d’enseignants au secondaire au Makeafuture.ca dans la catégorie de postes « Enseignants et administrateurs ».